Qu'est-ce qui distingue un portail B2B d'un portail B2C?
Les utilisateurs B2C (business-to-consumer) sont ceux qui achètent des produits pour leur usage personnel, tandis que les utilisateurs B2B (business-to-business) sont des entreprises ou des organisations qui achètent des produits pour leurs opérations commerciales. Voir poste : Clients et consommateurs
Les portails de commerce électronique B2C visent principalement les consommateurs individuels et disposent d’un site Web qui permet aux utilisateurs d’explorer et d’acheter des produits ou des services.
Les plates-formes de commerce électronique B2B, en revanche, répondent aux besoins des entreprises et disposent pour la plupart d’une procédure d’achat plus sophistiquée. Les clients doivent toujours être enregistrés et fournir des informations commerciales avant de pouvoir accéder aux produits du portail.
Les portails de commerce électronique B2B proposent souvent des fonctions telles que la commande en gros, la gestion des comptes et l’intégration aux systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP).
Un client en gros est une entreprise ou une organisation qui acquiert des articles ou des services en grandes quantités pour les revendre ou les utiliser en interne. Il achète des quantités importantes de produits à des coûts de gros, qui sont généralement inférieurs aux prix de détail. Les distributeurs, les commerçants et les autres entreprises qui achètent des produits pour les revendre aux consommateurs finaux peuvent être des clients grossistes. Ils peuvent également acheter des articles pour leur propre usage interne, comme des fournitures de bureau et des matières premières. iAM-Trade, notre solution de commerce électronique B2B, est conçue pour répondre aux divers besoins et exigences d’achat des clients en gros, tels que les commandes en gros et la gestion des comptes.